Malgré le projet de l’Europe de supprimer les heures d’été et d’hiver, nous passerons une fois de plus à l’heure d’hiver à la fin du mois d’octobre.

Durant la nuit du samedi 26 au dimanche 27 octobre 2019, à 3 heures du matin, nous remonterons nos horloges d’une heure. Il sera donc 2 heures.

Qu’implique ce changement d’heure pour les collaborateurs qui travaillent au cours de cette nuit ?

La CCT no 30 du 28 mars 1977 règle les problèmes relatifs à la rémunération des travailleurs postés lors du passage de l’heure d’été à l’heure d’hiver et inversement.

Dans la mesure du possible, l’employeur doit s’efforcer de faire travailler, durant le passage à l’heure d’hiver, les mêmes collaborateurs qui étaient en poste lors du passage à l’heure d’été en mars. Au total, ces travailleurs ont presté 16 heures et reçoivent ainsi leur salaire normal.

Si l’organisation du travail ne permet pas d’occuper les mêmes travailleurs au cours de ces 2 nuits, les salaires doivent être calculés comme suit :

  • lors du passage à l’heure d’été, les travailleurs n’ont presté que 7 heures, mais ont quand même reçu un salaire basé sur 8 heures de travail ;
  • lors du passage à l’heure d’hiver, les travailleurs devront prester 9 heures. Dans ce cas, leur salaire sera calculé sur la base de 9 heures de travail.

 

Source : convention collective de travail no 30 du 28 mars 1977 concernant les problèmes de rémunération de certains travailleurs à l’occasion des passages aux heures d’été et d’hiver.

 

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez plus d’informations à propos de cet article, contactez notre service juridique.