Malgré les intentions de l’Europe de supprimer les heures d’été et d’hiver, nous passerons à nouveau à l’heure d’hiver fin octobre.

 

Ce dimanche 25 octobre 2020, les aiguilles de l’horloge reculeront donc d’une heure : à 3 heures du matin, il sera 2 heures.

 

Que cela signifie-t-il pour les collaborateurs qui travaillent durant cette nuit ?

La CCT n° 30 du 28 mars 1977 règle les problèmes de rémunération des travailleurs en équipes lors du passage à l’heure d’hiver.

 

Vous devez veiller dans la mesure du possible à occuper durant le passage à l’heure d’hiver les travailleurs qui ont travaillé durant le passage à l’heure d’été en mars. Ces travailleurs ont au total travaillé 16 heures et reçoivent dans ce cadre leur rémunération normale.

 

S’il n’est pas possible que l’équipe de nuit soit composée des mêmes travailleurs au moment du passage à l’heure d’hiver comme à l’heure d’été, il faudra calculer leur salaire de la façon suivante :

  • lors du passage à l’heure d’été, les travailleurs n’ont presté que 7 heures mais ont reçu la rémunération normale correspondant à 8 heures de travail.
  • lors du passage à l’heure d’hiver, les travailleurs travailleront 9 heures et recevront donc la rémunération normale correspondant à 9 heures de travail.

 

Source : Convention collective de travail n° 30 du 28 mars 1977 concernant les problèmes de rémunération de certains travailleurs à l’occasion des passages aux heures d’été et d’hiver

 

 

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez plus d’informations à propos de cet article, contactez notre service juridique.