Un travailleur qui est malade a droit au salaire garanti ou à une allocation de la mutualité s’il tombe malade un jour de chômage temporaire.
Un travailleur mis en quarantaine peut travailler à domicile ou si ce n’est pas possible, recevoir une allocation de chômage temporaire pour cause de force majeure.

Les certificats médicaux actuels n’indiquent pas toujours clairement si le travailleur est malade ou s’il est en quarantaine. Ce manque de clarté génère des discussions quant au paiement du salaire garanti. C’est pourquoi un certificat dit « de quarantaine » a vu le jour début mai.

Les médecins peuvent toujours délivrer un certificat médical ordinaire en cas de maladie, d’accident ou de grossesse. Le certificat de quarantaine peut quant à lui être délivré aux personnes aptes à travailler mais qui ne peuvent pas se rendre sur leur lieu de travail car :
• elles sont entrées en contact étroit avec une personne contaminée ;
• elles sont elles-mêmes contaminées et asymptomatiques ;
• leur situation médicale est à risque.

En principe, un travailleur sous certificat de quarantaine est interdit de sortie. Certaines sorties indispensables restent autorisées comme les rendez-vous médicaux qui ne peuvent pas être reportés ou pour l’approvisionnement en médicaments et en nourriture.

Le médecin peut remettre ce certificat en main propre, l’envoyer par la poste ou par voie électronique. En cas d’envoi électronique, le certificat ne doit pas être signé par le médecin, ce dernier doit simplement s’identifier clairement.

Source : www.riziv.fgov.be.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez plus d’informations à propos de cet article, contactez notre service juridique.