Chaque année, le VDAB publie une liste des métiers en pénurie. Cette liste répertorie les professions pour lesquelles les employeurs peinent à trouver du personnel compétent.

Il y a trois raisons possibles à l’obtention du statut de métier en pénurie :
• pénurie quantitative : le nombre de jeunes sortant du système éducatif est insuffisant car peu de gens s’intéressent à cette formation ou parce qu’il n’existe pas de formation scolaire. C’est notamment le cas pour les garnisseurs ou les pharmaciens hospitaliers ;
• pénurie qualitative : les candidats qui postulent ne possèdent pas les compétences et aptitudes requises (par exemple : responsable logistique, moniteur-éducateur en économie sociale, …) ;
• conditions de travail défavorables : liées par exemple au contenu de la fonction, comme le travail de week-end, un bas salaire, le stress, des travaux lourds (par exemple : ouvrier horticole, aide-boulanger, laveur de vitres, …).

Le top 10 des métiers en pénurie reste pratiquement inchangé par rapport à l’année dernière. On y retrouve essentiellement des fonctions techniques, telles que celles de technicien d’installation industrielle, chef de chantier ou encore mécanicien de maintenance. Les professions d’infirmier, de chef de cuisine, de boucher et de représentant commercial font également partie du top 10 depuis plusieurs années.

Chaque année, de nouveaux métiers en pénurie viennent s’ajouter à la liste. En 2020, ils sont au nombre de 21 :

Métiers de la construction:
– Coffreur-ferrailleur
Métiers de la connaissance:
– Responsable TIC
– Contrôleur fiscal
Personnel horeca:
– Directeur d’hôtel-restaurant
– Responsable d’hôtel-restaurant
– Employé polyvalent en établissement hôtelier
– Sommelier
– Collaborateur fast-food
Personnel de vente:
– Employé de magasin
Métiers industriel/artisanaux:
– Mécanicien naval
– Pâtissier
– Soudeur semi-automatique
– Opérateur montage et assemblage
– Opérateur d’installations dans l’industrie pharmaceutique
– Opérateur de production de papier-carton
Professions horticoles:
– Entrepreneur de jardin
Professions médicales:
– Technologue en imagerie médicale
Professions de l’enseignement:
– Instituteur primaire
– Responsable de l’accueil d’enfants
– Accompagnateur dans l’accueil d’enfants
Métiers de loisirs:
– Sauveteur

La liste complète des métiers en pénurie en Flandre peut être consultée sur le site web du VDAB : https://www.vdab.be/trends/knelpuntberoepen.

Le VDAB établit cette liste chaque année afin d’adapter ses formations pour chercheurs d’emploi aux besoins du marché de l’emploi. Mais cette liste s’avère également utile aux employeurs.

En effet, pour appliquer valablement la clause d’écolage, le salaire annuel brut du travailleur doit être supérieur à 35.761 euros. Cette condition tombe toutefois si la clause concerne une formation à un métier ou une fonction figurant sur les listes des métiers en pénurie ou des fonctions critiques.

Une autre condition de validité de la clause d’écolage est que la formation à laquelle elle se rapporte ne peut pas se situer dans le cadre réglementaire ou légal requis pour l’exercice de la profession pour laquelle le travailleur a été engagé. Cette condition ne s’applique pas non plus aux formations donnant accès aux métiers en pénurie.

Source : www.vdab.be

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez plus d’informations à propos de cet article, contactez notre service juridique.