La crise sanitaire a largement frappé notre économie avec des conséquences importantes sur l’emploi. Le ministre bruxellois de l’Emploi, Bernard Clerfayt, met l’accent sur une remise au travail la plus rapide possible des nouveaux chercheurs d’emploi, afin d’éviter qu’ils ne perdent leurs compétences et connaissances.

Il souhaite ainsi soutenir financièrement les employeurs qui engagent des Bruxellois nouvellement inscrits auprès d’Actiris. Cette nouvelle aide à l’emploi est baptisée Phoenix.brussels.

Octroi d’une allocation de travail

Tous les demandeurs d’emploi bruxellois seront dès le 1er janvier prochain, porteurs d’une prime d’un montant de 800 euros par mois pendant une période de 6 mois.

Les demandeurs d’emploi de moins de 30 ans titulaires d’au moins un diplôme de l’enseignement secondaire supérieur pourront bénéficier d’une aide de 500 euros par mois pendant une période de 6 mois.

Les artistes particulièrement touchés par la crise recevront une prime de 500 euros pendant une période de 6 mois, pour chaque contrat de minimum 1 mois.

Conditions

  • être inscrit chez Actiris durant la période du 1er avril 2020 et du 31 mars 2021 ;
  • être domicilié dans la Région de Bruxelles-Capitale ;
  • être engagé pour une période d’au moins 6 mois ou disposer d’un contrat à durée indéterminée ;
  • être titulaire d’au moins un diplôme de l’enseignement secondaire supérieur ;

 

Attention : le gouvernement bruxellois a approuvé la décision d’octroi de cette nouvelle aide à l’emploi en première lecture, mais il n’y a pas encore de texte de loi. Ces informations s’appliquent dès lors sous réserve d’éventuelles modifications.

 

Source : Communiqué de presse de Bernard Clerfayt, ministre bruxellois de l’Emploi, du 19 octobre 2020, « Phoenix.brussels, une nouvelle aide à l’emploi pour les Bruxellois »

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez plus d’informations à propos de cet article, contactez notre service juridique.