Nous venons de recevoir la confirmation du Conseil des Ministres, de la FEB et de l’USS que toutes les demandes de chômage temporaire qui ont été entrées (que ce soit pour raisons économiques ou pour cas de force majeure, aussi bien pour les ouvriers que pour les employés) depuis le 13 mars 2020 seront d’office considérées comme des cas de force majeure lorsqu’il y a un lien avec le coronavirus.

Il ne faut à partir de maintenant plus introduire de demande auprès de l’Onem.

Lorsque vous nous enverrez vos prestations, il faudra faire savoir à votre gestionnaire de dossier sur quels journées vos travailleurs ont été mis en chômage pour cas de force majeure. Toute autre formalité est inutile.

Vous pouvez donc sans problème combiner des jours prestés avec des jours chômés, que ce soit pour les ouvriers ou les employés.

Si vous aviez opté au cours de cette semaine pour une demande de chômage temporaire pour raisons économiques suite au Corona, celle-ci sera d’officie considérée par l’Onem comme du chômage temporaire pour cause de force majeure. Merci donc lors du remplissage de vos prestations de ne bien vouloir indiquer que du chômage de force majeure, sauf si il s’agit effectivement de chômage économique indépendant du Corona.

Merci de nous transmettre vos prestations du mois de mars dès que possible, de sorte que nous puissions tout envoyer aux instances compétentes via la DRS, ceci surtout si votre entreprise est dès à présent complètement à l’arrêt. Il s’agit là de plus d’une demande de l’Onem, afin qu’ils puissent traiter au mieux les très nombreux dossiers de paiement d’indemnités qu’ils vont recevoir.

Cette mesure est momentanément d’application jusqu’au 30 juin 2020.

Il est également important de savoir que en ce qui concerne les mois de mars, avril, mai et juin, aucun document C3.2A carte de chômage ne devra être délivré. L’obligation d’enregistrement dans le livre de validation est également supprimée jusqu’à cette date.

L’indemnité de chômage sera de 70% du montant salarial moyen plafonné à 2.754,76 euro/mois. Une indemnité complémentaire à charge de l’Onem, d’un montant de 5,63 euro par jour de chômage pour cas de force majeure est de plus également prévue.

Vous avez encore des questions ? N’hésitez pas à prendre contact avec le service juridique ou votre gestionnaire de dossier!