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  • 1. Généralités

    L'état de prestations se compose en 3 grandes parties : en haut, les données de l'employeur, le secrétariat social et 2 boutons pour insérer des remarques et des prestations

    et, si nécessaire, encore 2 listes d'où il est possible de sélectionner les codes. La partie centrale concerne le travailleur, ses coordonnées générales, les données concernant le

    temps de travail et les données du salaire fixe. Et enfin, on retrouve sur la partie du bas encore un aperçu des codes journaliers et des remarques éventuelles.

    Les 8 premières rangées de la feuille de travail reste visibles, de cette manière, on a toujours accès aux boutons et aux listes des codes. Les jours restent aussi toujours

    visibles, ce qui rend le remplissage des prestations plus simple.

     

    2. Utilisation des codes de prestations

    Par jour et pour chaque travailleur, on doit avoir la sorte de prestation (par ex.: petit chômage, vacances,…) Si rien n'est rempli pour un jour, il en sera déduit qu'il s'agit d'un jour

    presté normalement.

    Pour joindre un code à un jour, on procède comme ceci:

    - vous cliquez dans la cellule du jour du travailleur pour lequel vous voulez mettre un code.

    - ensuite, vous choisissez le code voulu dans l'aperçu de ceux-ci et faites un double-clique dessus. Le code sélectionné de mettra automatiquement dans la cellule.

     

    3. Utilisation des codes salariaux

    L'ajout de données salariales fixes pour un travailleur se fait de la même façon que l'utilisation des codes de prestations. Après la sélection de la cellule ou vous voulez insérer

    le nouveau code salarial, vous choisissez le code voulu, après un double-clique sur ce dernier apparaît le code avec sa description. Il faut ensuite bien sur ajouter le montant

    correspondant.

     

    4. Ajout d'une série de prestations

    Il est possible pour certain travailleur de remplir une série supplémentaire de prestations. Ceci peut-être utile si par exemple un travailleur a prit un demi jour de congé car

    pour ce jour 2 codes seront nécessaires mais on ne sait mettre qu'un seul code par petite case!

    L'ajout de prestations peut se faire de la façon suivante:

    - Bouton : insérer une série de prestations

    - Le numéro du travailleur et la société sont demandés. Le numéro du travailleur est à gauche du nom (après le département) (ex.: 100/00001 Piet Janssens

    → département 100, n° travailleur 1.) Le numéro de département se retrouve dans les données des travailleurs.

    Ex.: le travailleur 1 dans le département 2 → on doit remplir 1/2.

    - Quand ceci est rempli correctement, deux séries sont ajouter pour ce travailleur, là on peut remplir les prestations supplémentaires.

     

    5. Ajout de remarques

    Il y a 2 niveaux prévus pour les remarques : niveau général et par travailleur.

    L'ajout d'une remarque ce fait comme ceci:

    - La liste tout à gauche ( insertion de remarque) contient un aperçu du travailleur + un item pour le niveau général.

    - Une remarque peut être ajouter en faisant un double-clique sur l'item désiré.

    - Si il y a déjà une remarque, elle est montrée et ont peut éventuellement en ajouter une autre.

    - Insérer la remarque.

    Pour barrer une remarque, faites les 3 premières actions mais au lieu de cliquer sur ajouter, cliquer sur ok

    Vous pouvez voir qu'il y a une remarque grâce au petit triangle rouge à droite de la cellule.

     

    6. Sortie d'un travailleur

    Sous la communication de ce travailleur, il y a une place prévue pour mettre la date de sortie de service de celui-ci.

    Il faut également ajouter le motif de la sortie : "licencié" ou "sortie volontaire"