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  • La notion de « starter » peut prendre différentes formes. Ci-dessous, nous vous détaillons trois situations reprises dans la catégorie « starter ».

    1.  Un nouvel indépendant
    2.  Une start-up sans personnel (= chef d’entreprise/associé actif)
    3.  Un nouvel employeur avec personnel (employeur indépendant ; société-employeur)

     

    1. Un nouvel indépendant

    Le choix entre se lancer comme indépendant (entreprise unipersonnelle) ou en tant que société dépend d’une situation concrète exposée en concertation avec un comptable. En tant qu’indépendant, vous devez vous affilier à une caisse d’assurances sociales pour indépendants. Il ne faut cependant pas confondre une caisse d’assurances sociales pour indépendants et un secrétariat social. La caisse d’assurances sociales pour indépendants gère et encaisse les cotisations sociales des indépendants. Le secrétariat social, quant à lui, accompagne et représente les employeurs dans l’exercice de leurs obligations administratives d’employeur lorsqu’ils emploient du personnel.

    Pourquoi choisir SODALIS ?

    SODALIS est un acteur indépendant, centré sur une prestation de services professionnels en tant que secrétariat social. Vous pouvez faire appel à SODALIS pour entrer en contact avec une caisse d’assurances sociales qui, tout comme SODALIS, propose ses services de manière indépendante. Bien sûr, vous pouvez également choisir librement une caisse d’assurances sociales. En tant que prestataire indépendant, SODALIS porte cette indépendance en haute estime et n’offre donc qu’un avis consultatif.

    2. Une start-up sans personnel (= chef d’entreprise/associé actif)

    En tant que chef d’entreprise/associé actif, vous devez vous affilier à une caisse d’assurances sociales pour indépendants. La caisse d’assurances sociales pour indépendants gère et encaisse les cotisations sociales des indépendants.

    En tant que chef d’entreprise/associé actif, vous retirez généralement une rémunération (périodique) de votre société. Sur ce salaire, la société doit retenir un précompte professionnel, ce qui engendre une déclaration obligatoire.

    SODALIS est le partenaire idéal pour la gestion de la déclaration de votre société. Affiliez-vous chez nous. Ce sont les premiers pas vers une collaboration efficace !

    Les formalités pour la déclaration du précompte professionnel sont assez simples : faire appel à SODALIS donne une forte valeur ajoutée à votre entreprise et à vos rendez-vous avec votre comptable pour :

    •  Le montant de votre rémunération périodique
    •  L’obtention d’une rémunération minimum dans le cadre d’un tarif réduit à l’impôt des sociétés
    •  Le remboursement de frais (forfaitaires) propres à l’entreprise
    •  Le calcul des avantages en nature (voiture, chauffage, électricité, téléphone, ordinateur portable et GSM, cotisations sociales, etc.)
    •  La requalification du revenu locatif
    •  L’octroi de tantièmes
    •  Les assurances-groupe
    •  Les assurances chefs d’entreprise
    •  Les chèques-repas
    •  L’optimisation des cotisations sociales- …

    Il existe donc une infinité de raisons de faire appel à SODALIS ou de demander à votre comptable de prendre contact avec nous. Il est également intéressant de venir nous rendre visite avec votre comptable afin d’analyser les diverses options possibles. Nous garantissons un traitement sans faille des accords pris et un suivi impeccable.

    3. Un nouvel employeur avec personnel (employeur indépendant ; société-employeur)

    Vous prévoyez d’engager du personnel ? Prenez contact avec nous. Il est crucial d’être bien informé avant de faire le grand saut. Nous répondons à toutes vos questions : Combien dois-je payer un employé ? Quel sera le salaire net de la personne ? Combien cela va-t-il me coûter en tant qu’employeur ? En tant que secrétariat social, nous pouvons répondre à toutes ces questions et plus encore, précisément et en détail.

    Une fois que vous sautez le pas, un démarrage fluide et en douceur est bien sûr le bienvenu. Notre conseiller starter vient vous rendre visite, parcourt de façon structurée tous les documents requis et vous éclaire davantage en la matière.

    Vous devez également vous affilier à une caisse d’allocations familiales ainsi qu’à un service externe de prévention et de protection au travail. En outre, vous êtes tenu de souscrire une assurance contre les accidents de travail. Le conseiller starter SODALIS sait comment aborder ce genre de situation et mettra tout en ordre après une seule visite.

    Un point de contact central

    Une fois affilié, vous pouvez toujours faire appel à votre gestionnaire de dossier. Cette personne est toujours joignable et vous accompagne dans vos premières démarches administratives. Par après, ce gestionnaire reste votre personne de contact, car engager et travailler avec du personnel éveillera forcément en vous bon nombre de questions. Une bonne communication avec SODALIS et vos collaborateurs vous permettra d’obtenir rapidement des réponses claires à ces questions.

    Vous estimez que vous pourriez bénéficier d’un support RH plus poussé ? Faites-le savoir à votre gestionnaire. Nous chercherons ensemble une solution qui vous convient. Si SODALIS ne peut vous apporter cette solution, nous vous mettrons en contact avec un consultant RH ou une agence d’intérim ou de recrutement. Notre priorité ? Vous venir en aide et trouver une solution au problème que vous rencontrez avec votre personnel.

    SODALIS travaille également d’arrache-pied dans l’ombre, et ce de façon organisée et structurée. Chez nous, votre dossier est entre de bonnes mains. Pour toute question concernant votre dossier, vous pouvez bien sûr entrer en contact avec nous.SODALIS s’occupe en partie de vos obligations d’employeur. Etant donné que votre administration salariale est confidentielle, nous travaillons via un point de contact central qui peut être le chef d’entreprise, le conjoint du chef d’entreprise ou le bras droit administratif. L’objectif n’est donc pas de permettre à vos collaborateurs de nous appeler en cas de questions ou de venir chez nous pour obtenir les documents dont ils ont besoin. En cas de questions, nous les invitons à transmettre ces dernières à leur employeur. Des accords clairs permettent d’ailleurs une communication et une administration claires et transparentes.