• Nederlands
    • Français
  • Travail étudiant

     

    A l’approche de la fin de l’année, il est utile d’anticiper les embauches d’étudiants que vous envisagez en 2019.

     

     

     

     

    Dès maintenant, il vous est possible de réserver des heures de travail d’étudiant pour 2019 via la déclaration Dimona de l’ONSS. Chaque étudiant dispose d’un contingent annuel (01/01/2019 – 31/12/2019) de 475 heures avec une cotisation sociale avantageuse, appelée cotisation de solidarité :

     

    • Cotisation patronale: 5,42%
    • Retenue étudiant: 2,71%

     

    Le contingent de 475 heures s’applique par année civile, par étudiant et pour tous les employeurs qui emploi cet étudiant au cours de l’année concernée. Il est donc important de réserver à temps les heures de l’étudiant que vous souhaitez employer. Ce sont en effet les premiers employeurs qui font la déclaration Dimona qui bénéficient des cotisations de sécurité sociale avantageuses. « First come, first served ».

     

    Si vous faites une réservation pour un étudiant, vous devez également déjà rédiger le contrat de travail. Si vous ne le faites pas, vous pouvez être sanctionné.

     

    Pour avoir droit à la cotisation de solidarité, la déclaration Dimona doit être envoyée au plus tard à la date d’entrée en service. En cas de déclaration tardive, les cotisations sociales ordinaires seront appliquées pour le nombre d’heures déclarées en retard.

     

    S’il s’avère qu’il y a moins de travail que prévu, vous pouvez toujours réduire le nombre d’heures indiqué dans Dimona. Les contrats de travail doivent aussi être adaptés.

     

     

     

    Si vous avez des questions ou si vous souhaitez plus d’informations à propos de cet article, contactez notre service juridique.

     

    Print Friendly, PDF & Email