• Nederlands
    • Français
  • Modification crédit temps fin de carrière à partir du 1er janvier 2019?

    Les crédits-temps de fin de carrière constituent une forme d’interruption de carrière au cours de laquelle les travailleurs plus âgés peuvent réduire leurs prestations de travail jusqu’à l’âge de la pension. À ce jour, un travailleur peut demander ce crédit-temps à partir de 55 ans.

    Cependant, le gouvernement prévoit de porter cet âge à 60 ans. Cette modification entrerait vraisemblablement en vigueur le 1er janvier 2019, mais jusqu’à présent, la législation en la matière n’a pas encore été publiée au Moniteur belge.

    En raison de l’incertitude juridique, les travailleurs qui veulent s’assurer de leurs droits (et qui remplissent les conditions) doivent faire débuter leur crédit-temps cette année. Le crédit-temps doit donc commencer à courir au plus tard le lundi 31 décembre 2018.

    Notons qu’une demande d’un crédit-temps doit en principe être faite à l’employeur au moins 3 mois (dans les entreprises de plus de 20 travailleurs) ou au moins 6 mois (dans les entreprises de moins de 20 travailleurs) avant le début du crédit-temps. Cette période ne pouvant plus être respectée, le crédit-temps commençant encore en 2018 ne pourra être utilisé que si l’employeur accepte de raccourcir ce délai à partir de la demande.


    Si vous avez des questions ou si vous souhaitez plus d’informations à propos de cet article, contactez notre service juridique.

    Print Friendly, PDF & Email