• Nederlands
    • Français
  • Volontariat en 2018

    Le volontariat est par nature un acte gratuit. Il n’est pas rémunéré. Cependant, il se peut que des frais soient liés au volontariat. C’est pourquoi il est possible pour une organisation de rembourser ces frais (appelé le défraiement).

     

    Il existe trois options pour le remboursement des frais aux volontaires : le paiement d’un montant forfaitaire, le remboursement des frais réels ou la combinaison du forfait et des frais réels de déplacement.

     

    À partir du 1er janvier 2018, les montants forfaitaires maximum suivants peuvent être octroyés aux volontaires :
    – par jour: 34,03 EUR
    – par an: 1.361,23 EUR

    Si le volontaire s’engage dans plusieurs organisations, le cumul des indemnités reçues ne peut pas dépasser les montants forfaitaires susvisés.

     

    Lorsque les montants forfaitaires sont dépassés et lorsque les personnes concernées n’arrivent pas à justifier le montant des frais moyennant des documents probants, les montants touchés seront requalifiés en rémunération et seront dès lors soumis aux cotisations sociales et au précompte professionnel.

     

    Source: www.volontariat.be

     

    Si vous avez des questions ou si vous souhaitez plus d’informations à propos de cet article, contactez notre service juridique.

    Print Friendly, PDF & Email